La réglementation REACH sur les Isocyanates évolue avec l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation.

Le 3 août 2020, une restriction sur les diisocyanates dans le cadre du règlement REACH a été adoptée par les autorités de l’Union européenne. Cette nouvelle restriction précise la nécessité d’un étiquetage spécifique et d’une formation pour les utilisateurs industriels et professionnels de produits contenant des diisocyanates avec une concentration supérieure à 0,1 % en poids. La nouvelle restriction sur les diisocyanates, publiée le 3 août 2020 par l’Union européenne, vise à traiter un certain nombre de dangers et de risques dont la sensibilisation respiratoire et cutanée qui peut être causée par l’exposition à des diisocyanates.


Qu’est-ce qu’un Isocyanate ?

Les diisocyanates sont des molécules entrant dans la fabrication des polyuréthanes.


Quel impact pour vous ?

A partir du 24 août 2023, tous les travailleurs manipulant des diisocyanates et des mélanges contenant des diisocyanates, devront être formés en fonction de leurs tâches et de leur exposition potentielle. Ainsi, la formation, obligatoire, doit être suivie avec succès avant toute manipulation de produits. A l’issue de la formation, un certificat nominatif est délivré à chaque travailleur. Le certificat est valable 5 ans et doit être conservés par vos soins.


A quoi sert la formation ?

Une formation est la meilleure solution pour une utilisation sûre des diisocyanates. Celle-ci doit permettre à chaque travailleur de manipuler des diisocyanates en ayant les connaissances suffisantes des dangers et des risques liés à leur utilisation, ainsi qu’une connaissance suffisante des bonnes pratiques de travail et des mesures de gestion des risques appropriées. L’objectif étant de limiter les risques d’allergie. En effet, former les utilisateurs aux risques encourus et à l’importance du respect des moyens mis en œuvre pour les réduire permettrait, selon l’Agence européenne des produits chimiques, de faire baisser le nombre de cas d’asthme professionnel de plus de 3 000 nouveaux cas par an en Europe.


Quels sont les produits Höganäs touchés par cette réglementation ?

Le FB50, le FB70 et le FB43.


Comment vous former ?

La formation peut être faite très simplement en e-learning, en vous connectant sur le site  https://safeusediisocyanates.eu.  Le site propose un sélecteur de formation pour vous guider vers la formation la plus adéquate en fonction des produits et des applications. Nous vous conseillons de sélectionner le module de formation O49.


Articles récents